jeudi 20 avril 2006, par Lionel
Extrait du site du ministère de l’écologie :
"La participation : La participation est l’outil indispensable à une approche transversale et prospective nécessaire à l’appréhension de la complexité des fonctions urbaines interrogées par les projets d’agglomération ou de pays dans la perspective du développement durable. Elle permet aussi de prendre en compte les inter-relations à établir (entre les secteurs, entre les échelles de territoires et de temps). Elle accompagne toutes les phases du projet, de l’élaboration à l’évaluation. Les associations ont un rôle de relais : indépendamment de leur représentativité, leur fonction de médiation est déterminante. Une règle se dégage en conséquence : intégrer le coût et les moyens nécessaires à la participation dans le coût du projet."
Plusieurs réunions ont été organisées dans le cadre de l’Agenda 21 qui concerne notre communauté de commune.
Ces réunions sont l’occasion pour les élus de recueillir les idées et préoccupations des habitants sur de nombreux sujets en rapport avec l’évolution de la communauté de commune du val d’Ille (social, environnement, tourisme, santé, ...).
Un compte rendu de ces réunions sera disponible à compter de la mi-février sur le site de la communauté de commune du val d’Ille. A la suite de ces rencontres qui ont fortement mobilisées les associations, une volonté de mettre en place un comité de suivi indépendant s’est exprimée.
Site de la communauté de commune et page dédiée à l’agenda 21 : http://www.cc-val-d-ille.fr/divers/agenda21.htm